Get Adobe Flash player

Sujet scientifique de cette deuxième édition

Assemblages de combustibles

La première édition a porté sur l’instrumentation appliquée aux réacteurs de recherche en associant ainsi le nouveau réacteur TRIGA marocain au futur réacteur français MTR (material testing recator) en cours de construction sur Cadarache. Les cours illustrés par des exemples d’actualité en réacteur d’irradiation ont montré l’enjeu capital des travaux en amont de la production sur des réacteurs de recherche pour le maintien d’un haut niveau de recherche, de formation et de compétences et pour la définition d’évolutions technologiques et scientifiques applicables à terme dans les réacteurs de puissance.

La deuxième édition traitera des besoins en instrumentation pour le cycle du combustible nucléaire. Le cycle correspond à l’ensemble des opérations qui permettent de livrer le combustible pour produire de l’énergie en réacteur de puissance, puis d’assurer son évacuation et son traitement. Ces opérations sont réparties en trois phases :

  1. 1) l’amont du cycle dédié au traitement des concentrés issus du minerai d’uranium, à la conversion, à l’enrichissement et à la fabrication du combustible,
  2. 2) le coeur du cycle correspondant à l’utilisation en réacteur notamment la réception, le chargement, l’irradiation et le déchargement,
  3. 3) l’aval du cycle portant sur l’entreposage en piscine, le traitement des combustibles usés, le conditionnement des déchets radioactifs et le recyclage des matières valorisables, l’entreposage des déchets conditionnés avant leur stockage, le démantèlement le cas échéant.