Get Adobe Flash player

Déroulement

EFMMIN 1 - classe

Cette deuxième édition débutera le premier jour par des conférences invitées présentant tout d’abord le cycle du combustible et les acteurs associés puis ces enjeux actuels. Les autres jours seront consacrés à des cours/conférences qui traiteront de l’instrumentation et de la mesure relatives aux trois phases du cycle ainsi que des outils de modélisation et de simulation associés.

Une visite sera effectuée le troisième jour sur le centre de Cadarache. Il est prévu de visiter le chantier de construction du futur réacteur Jules Horowitz, réacteur qui permettra de mener notamment des études sur le comportement de combustibles sous irradiation soit pour optimiser des combustibles actuels ou les contraindre à des conditions et des protocoles non autorisés en centrale de puissance soit pour tester des nouveaux combustibles en cours de conception pour des centrales de puissance encore inexistante. Il est également prévu de visiter une installation nucléaire de base accueillant des moyens expérimentaux pour la caractérisation de combustibles irradiés en post-irradiation.

 

Mohamed Karmad, calligraphe marocain primé à Pékin lors du forum international des calligraphes animera une exposition culturelle durant cette édition